GARDE LA TÊTE HAUTE ! Affiche du spectacle 2021 des enfants de la scène

GARDE LA TÊTE HAUTE ! le dimanche 6 juin au Théâtre le Ranelagh

Le retour sur les planches des enfants de la scène

Le dimanche 6 juin, enfin les retrouvailles avec notre public au théâtre Le Ranelagh ! Après une long sommeil sanitaire, enfin, on va la jouer notre pièce !

Note d'intention

Pas de synopsis pour notre spectacle cette année.

Il s’agit d’une pièce contemporaine, basée sur une succession de faits réels, rapportés par les écoliers, collégiens et lycéens pendant les cours de théâtre. Des scènes parfois violentes, cruelles.

Ces histoires vécues et les émotions fortes qu’elles ont engendrées nous ont servi de matière première tout au long de ces deux années de gestation.

Notre travail a été de jouer ou d’improviser les scènes subies pour permettre d’expulser les sentiments d’humiliation, de rancœur, de haine, de discrimination, de jalousie ou d’humiliation. Puis petit à petit, nous avons réussi à tourner en dérision ces angoisses qui nouent le ventre, nous avons essayé de prendre les choses au second degré.

Certains ont refusé de jouer le rôle de la victime. Ils avaient besoin d’être l’agresseur de rentrer dans la peau du méchant.
D’autres ont accepté de jouer avec humour le rôle d’un obèse, ou du bouc émissaire de la classe.

D’autres encore ont exprimé leurs angoisses avec des dessins.

Ce travail a permis de démystifier l’adversaire qui est bien souvent un faible en puissance qui sait bien s’entourer.
Le théâtre permet de poser des mots sur ce qui fait peur.

Et nous avons commencé à rire de nos peurs. Le rire est un merveilleux remède pour museler nos frayeurs et tordre le cou à toutes ces hantises qui nous freinent dans nos élans et nos initiatives.

C’est pourquoi tout au long de la pièce, le rire et le burlesque côtoient la dure réalité.

Il était important pour moi de faire comprendre à mes élèves, que leurs différences, parfois sources de moqueries, peuvent être des atouts formidables pour enrichir leur personnalité et leur individualité.

Alors si le théâtre peut les aider à garder la tête haute, ce sera une belle victoire !

Particularité pour cette année, les acrobates de l’école de cirque Flip Flap sont venus nous prêter main forte pour passer notre message.

S’ils n’ont pas toujours la tête haute, c’est pour marcher sur les mains pour notre plus grand plaisir et nous surprendre par leur agilité et leur souplesse.

L’école Flip Flap située au 10 Rue Cabanis dans le 14ème est une école de cirque où l’acrobatie est au cœur des apprentissages qui sont diffusés dans une ambiance conviviale, solidaire et motivée, ayant pour objectif l’épanouissement de chacun dans la bonne humeur et la rigueur.

Plus d’informations sur le site de l’école : http://flip-flap-circus.org/

Dessin du racket au parc
Scène de Bouboule qui se fait régulièrement racketter ses casse-croutes